Constitution de l'Association bernoise des AEMO cantonal (AB-AEMO-BeVF) - Communiqué de presse

Une majorité des prestataires d'accompagnement familial actifs dans le canton de Berne ont fondé, le 13 août 2020, l'Association bernoise d'accompagnement familial (AB-AEMO). L'Association est représentée par 41 organisations qui emploient 240 professionnels et qui défend les droits et les intérêts de ses clients bernois vis-à-vis du canton de Berne.

Le grand intérêt suscité lors de la constitution de l'Association a surpris ses fondateurs. La nouvelle Association est présentée officiellement et se compose de 41 organisations sociopédagogiques ; prestataires d'accompagnement familial ; qui offrent des services individuels pour les familles dans le canton de Berne. En 2019, les 41 organisations membres employaient env. 240 collaborateurs spécialisés qui ont accompagné env. 1250 familles. Afin de poursuivre leur travail, tous les membres de l'Association sont intéressés à conclure, avec le canton de Berne, un contrat de prestations de service, selon l'OPEP pour l'accompagnement familial et ce, dès 2022.


Les 50 personnes présentes ont fixé les objectifs de l'Association dont, en premier lieu, la participation active et directe de l'Association aux négociations et à l'évolution des conditions générales pour les structures cantonales et communales dans le canton de Berne.


Au niveau interne, le focus est dirigé sur l'assurance qualité, le développement et l’orientation, comme la mise en réseau interne des membres et la mise en réseau externe avec d'autres organisations et associations poursuivant des objectifs similaires.


Pour mener à bien ces tâches, les personnes suivantes ont été élues au conseil d'administration :
Président : Michael Gross du Trial-Interventions AG, Thun
Vice-Président : Christiane Dilly du SRK-Familienbegleitung, Bern
Secrétaire : Barbara Willener du Qualifutura, Interlaken
Finances : Daniel Gnägi du IKuB vor Ort GmbH, Niederbipp
Consultant : Heike Pfister du SysViva GmbH, Belp
Représentant francophone cantonal : Pierre-Yves Wenger de PerspectivPlus GmbH, Erlach


Au terme de l'assemblée constitutive, une première action politique attendait les membres présents. En effet, le règlement cantonal sur les prestations pour les enfants ayant des besoins particuliers en matière d'assistance et de protection OPEP ainsi que, le contenu de l'art. 3, ont donné lieu a des discussions approfondies et intenses.
Les membres présents demandent une nouvelle prestation en matière d'aide au logement pour jeunes. Par conséquent, la prestation "Suivi intensif de la
famille", devrait être supprimée du catalogue des prestations d'accompagnement familial pédagogique. En effet, celle-ci engendre dans la pratique, plus de problèmes qu'elle n'en règle et une grande majorité des membres présents ont voté en faveur de cette suppression.


C'est environ 2 heures après l'ouverture de l'assemblée constitutive que son Président Michael Gross, l'a close sous l'applaudissement de ses membres.